Projet pédagogique

Pour accompagner le parcours de chacun

Vivre les engagements de l’Enseignement Catholique de la Haute-Loire.

« Nous nous engageons à encourager chaque jeune dans son parcours scolaire, à le soutenir dans ses difficultés, à développer, autant que nous le pourrons, toutes ses capacités ».
L’équipe pédagogique applique les programmes nationaux et essaie de faire au mieux pour que le collège Notre-Dame réponde à la mission impartie au 1er cycle du 2nd degré. Elle apporte une approche nouvelle de l’enseignement des langues dans la perspective d’une certification internationale validée en anglais par l’examen de Cambridge (PET : Preliminary English Test) ce qui rentre dans le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL). La dimension de cette équipe (14-15 professeurs) fait que les échanges – formels ou informels – sont permanents.

Quelques constats

L’ensemble du travail est sérieux et (semble-t-il efficace), résultats au Brevet – moyenne sur les 10 dernières années : 90 % de réussite. Les résultats d’ensemble et de l’adaptation de nos élèves en seconde se montrent très satisfaisants au vu des bulletins scolaires qui reviennent des lycées.

Des conseils avisés et des dispositifs adaptés ...

  • des exercices et des évaluations fréquentes dans chaque discipline pour inciter les élèves à fournir un travail régulier et approfondi,
  • des études surveillées et du soutien dans certaines matières pour les élèves qui ont tendance à décrocher,
  • une aide aux devoirs pour tous les élèves de 6éme de 16 heures à 17 heures accompagnée par des enseignants et le personnel éducatif,

...afin d'éviter le découragement et le manque de confiance en soi.

De la méthodologie pour remédier :

  • aux difficultés d’organisation, surtout en 6è, mais persistantes chez certains élèves au-delà,
  • au manque d’analyse au niveau du devoir (approximations) et de la leçon,
  • au manque de correction sur le brouillon, de relecture, difficulté à prendre des notes.