La Dictée d’ELA et l’opération « mets tes baskets et bats la maladie »

Posté le 9 novembre 2021

La Dictée d’ELA et l’opération « mets tes baskets et bats la maladie »

Vendredi 22 octobre 2021,

« Mets tes baskets et bats la maladie », la campagne phare de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) parrainée par Zinédine Zidane, s’est déroulée le 22 octobre en commençant par la dictée d’ELA le matin pour les 6è et le cross l’après-midi pour toutes les classes du collège et les élèves de CM de l’école St Joseph.

Les élèves de 6è ont planché sur un texte écrit par Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, intitulé « La gymnastique des mots », empreint du défi à relever pour battre les leucodystrophies. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux, affectent les fonctions vitales et sont extrêmement invalidantes.

Cette campagne permet chaque année aux élèves et à leurs enseignants d’échanger sur les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de respect, et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées. Parce qu’il est essentiel pour les personnes atteintes d’une leucodystrophie et leurs familles de créer un véritable élan de solidarité, ELA invite le plus grand nombre à se mobiliser pour son combat.

Un grand merci à tous les élèves participants !